Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes.
Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.
À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par l’Humathèque.
Découvrir les archives de la recherche à l’Humathèque
A l'issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont les archives de la recherche, d'identifier celles conservées par le service des archives de l'Humathèque et d'en décrire les modalités d'accès et de consultation.
Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques
La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer ses références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.
À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.
L’atelier juridique "Droit et images" est dédié à la question de l’utilisation et du partage des images dans le contexte de la recherche scientifique... Il vous permettra d’acquérir les bases essentielles des différents cadres juridiques associés aux contenus visuels numériques.