Publié le 15 décembre 2023 Mis à jour le 15 décembre 2023

Ingénieurs.es, chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es : les inscriptions aux formations de l’Humathèque Condorcet sont ouvertes.

Des sessions spécifiques peuvent être programmées ou construites à la demande d’un laboratoire, d’un établissement, d’une école doctorale ou des enseignants de master.

Quatre thématiques de formations sont proposées :

Outils et méthodes

Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques

La formation "Utiliser le logiciel Zotero pour gérer vos références bibliographiques" assure la prise en main des fonctionnalités de base de Zotero et permet une initiation aux fonctions avancées.

Voir le calendrier / S’inscrire

Utiliser le logiciel Juris-M pour gérer vos références bibliographiques en écritures non latines    

La formation permet de prendre en main les fonctionnalités de base de Juris-M et de s’initier aux fonctions plus avancées. Juris-M est un logiciel développé à partir de Zotero pour la gestion des bi-écritures.

Voir le calendrier / S’inscrire

Utiliser le logiciel Tropy pour gérer ses images et photographies    

(description à venir)

Voir le calendrier / S’inscrire

Ressources de l'Humathèque

Accéder aux ressources de l'Humathèque  

À l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser le catalogue pour chercher des références, y accéder en ligne ou les localiser et les réserver. Vous pourrez vous orienter facilement dans les espaces pour trouver les documents recherchés. Vous connaîtrez la variété des richesses du fonds documentaire et des fonds d’archives, ainsi que l’existence des services à la recherche proposés par l’Humathèque.

Voir le calendrier / S’inscrire en présentiel

Voir le calendrier / S’inscrire à distance

Découvrir les archives de la recherche à l’Humathèque

À l’issue de la formation, vous serez capable de définir ce que sont des archives par rapport à la documentation scientifique, aurez identifié des modalités de communication des archives et du fonctionnement du service des archives de l'Humathèque en particulier.

Voir le calendrier / S’inscrire

Science ouverte

Science Ouverte Sensibilisation  

À l’issue de la formation, vous serez capable d’énumérer les principes de la Science ouverte, de saisir et interpréter les motivations et actions propres à chacun des acteurs de la Science ouverte, et de résumer les modalités de sa mise en œuvre dans les activités de recherche.

  • En savoir plus

Voir le calendrier / S’inscrire

Valoriser ses travaux de recherche dans HAL  

À l’issue de la formation, vous serez capable de : connaître vos droits pour la diffusion en libre accès ainsi que les politiques éditoriales concernant le dépôt, Déposer différents types de publication, de renseigner le maximum d’information sur HAL.

  • En savoir plus

Voir le calendrier / S’inscrire

Créer un IdHAL et son CV HAL

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de : Créer et de gérer votre identifiant IdHAL ; Avoir un meilleur contrôle des publications à vos noms dans HAL ; Valoriser tous vos dépôts sous forme de CV dans HAL ; Transférer vos publications de HAL à ORCID.

  • En savoir plus

Voir le calendrier / S’inscrire


Créer et alimenter son compte ORCID

L’identifiant ORCID est un système pérenne international qui identifie de manière unique les chercheurs, permet de résoudre les problèmes d'homonymie et d'ambiguïté. Cet atelier, qui alterne les contenus théoriques et les exercices d’application, vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour créer et développer votre profil. Il s'adresse aux différents profils de professionnels de la recherche, qu'ils soient publiants ou non-publiants.

Voir le calendrier / S’inscrire 

Données de la recherche : s’initier au plan de gestion de données

À l’issue de la formation, vous serez capable d’expliquer ce qu’est un plan de gestion de données, d’en décrire les attendus et d’identifier les ressources pour commencer sa rédaction.

Voir le calendrier / S’inscrire 

Rédiger son plan de gestion de données avec DMP-Opidor

Voir le calendrier / S’inscrire
 

Choisir un entrepôt de données de recherche

À l’issue de la formation, qui aura été l’occasion de découvrir la diversité des entrepôts, vous serez capable d’identifier les principaux critères qui orienteront leur sélection d’entrepôt, selon/en fonction de vos projets et de vos jeux de données.

  • En savoir plus

Voir le calendrier / S’inscrire

Atelier entrepôt de données : Recherche.Datagouv.Fr

À l’issue de cet atelier, vous serez capable de situer l’entrepôt de données dans son écosystème, de rechercher des données et de déposer des données ou des jeux de données.

  • En savoir plus

Voir le calendrier / S’inscrire

Atelier entrepôt de données : Nakala

À l’issue de la formation, vous serez capable de situer l'entrepôt de données Nakala dans l'écosystème de l'IR* Huma-Num, de déposer et publier un jeu de données en renseignant les métadonnées obligatoires, de maîtriser l’interface afin d'effectuer des recherches pertinentes de jeux de données et de les citer.
  • En savoir plus

Voir le calendrier / S’inscrire

Enjeux juridiques

 Droit et images 

  • en savoir plus ( à intégrer )
Voir le calendrier / S'inscrire