Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 24 octobre 2025

Les Ciné-dialogues reviennent à l'Humathèque pour une seconde édition. Neuf séances pour explorer le nouveau cycle : "L’art de la résistance : représenter autrement", de novembre 2025 à juin 2026.


Les Ciné-dialogues Afrique permettent de découvrir ou de redécouvrir, en version restaurée, des films réalisés par des cinéastes africain.es (venu.es d’Afrique ou qui revendiquent leur appartenance à un horizon panafricain – ce qui invite à réfléchir à la notion de "cinéma africain") qui proposent des regards depuis l’Afrique, plutôt que sur l’Afrique.

Quoi ? Quand ? Où ?

Des projections gratuites, ouvertes à toutes et à tous, suivies de rencontres et d’échanges avec les réalisateurs et les réalisatrices autour de leurs films et avec d’autres acteurs du monde du cinéma. Un mardi par mois, de 17h00 à 20h00, dans l’Auditorium de l’Humathèque Condorcet.

Héritiers du projet-pilote Ciné-séminaire Afrique, qui a eu lieu à l’Humathèque Condorcet de janvier à juin 2024, les Ciné-dialogues Afrique essaient de donner corps à deux idées : celle du dialogue comme méthode de réflexion (pour apprendre à voir) et celle du cinéma comme outil de pensée (une pensée sensible, qui se construit dans la dialectique des regards).
 

Organisation

Les Ciné-dialogues Afrique sont organisés et animés par Anna Bruzzone, chercheuse associée à l’Institut des mondes africains (IMAf – UMR 8171), en partenariat avec l’Humathèque Condorcet et la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, avec le soutien de l’Institut des mondes africains (IMAf) et du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Objectifs

  • Mettre en valeur différents regards cinématographiques qui sont autant de manières de voir et qui interrogent non seulement des contextes africains mais aussi, plus largement, le rapport à soi, aux autres et au monde.

  • Décloisonner l’espace campus et atteindre un public aussi large et varié que possible, en valorisant la diversité artistique et en favorisant l’inclusion sociale, dans le but d’encourager la démocratisation de la culture.

Diffusion

Des captations vidéo des entretiens avec les invité.es seront disponibles sur les chaînes YouTube et Canal-U des Ciné-dialogues Afrique.
 

Programme 

18 novembre 2025 :
Touki Bouki (85 mn, version restaurée) de Djibril Diop Mambéty (1973) | Sénégal.
Invités : Vincent Malausa, critique aux Cahiers du cinéma ; Teemour Diop Mambéty, acteur, rappeur, fils de Djibril Diop Mambéty (sous réserve de confirmation).

2 décembre 2025 :
Omar Gatlato (90 mn) de Merzak Allouache (1976) | Algérie.
Invité : Merzak Allouache, réalisateur (sous réserve de confirmation).

20 janvier 2026 :
Transes (87 mn, version restaurée) de Ahmed El Maanouni (1981) | Maroc, France.
Invités : Izza Génini, productrice ; Ahmed El Maanouni, réalisateur (sous réserve de confirmation).

17 février 2026 :
Visages de femmes (100 mn, version restaurée) de Désiré Ecaré (1986) | Côte d’Ivoire.
Invité : Sidiki Bakaba, acteur.

24 mars 2026 :
Le Djassa a pris feu (70 mn) de Lonesome Solo (2012) | Côte d’Ivoire, France.
Invités : Delphine Jaquet, monteuse ; Philippe Lacôte, producteur, réalisateur (sous réserve de confirmation).

14 avril 2026 :
Une Fenêtre ouverte (52 mn) de Khady Sylla (2005) | Sénégal, France.
Invitée : Sophie Salbot, productrice.

26 mai 2026 :
Les Filles du Nil (102 mn) de Nada Riyadh et Ayman El Amir (2024) | Egypte, France, Danemark, Qatar, Arabie saoudite.
Invités : Nada Riyadh, réalisatrice ; Ayman El Amir, réalisateur.

16 juin 2026 :
L’Indomptable feu du printemps (120 mn) de Lemohang Jeremiah Mosese (2019) | Lesotho, Afrique du Sud, Italie.
Invités : Lemohang Jeremiah Mosese, réalisateur (sous réserve de confirmation) ; Annael Le Poullennec, Directrice de l’IFAS-Recherche, spécialiste du cinéma sud-africain contemporain.

Les films du cycle 25-26 : L’art de la résistance : représenter autrement
 

Voir aussi