Publié le 16 août 2024 Mis à jour le 16 août 2024

Un petit village au sud de l’Inde est traversé par une route, une frontière qui divise les habitats et une passerelle vers un monde plus vaste.

Date(s)

le 20 mai 2025

à 17 h 30
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
20250520 - One side of the road
20250520 - One side of the road - © IRD One side of the road, Jalil Nordman, 2024, 86 min

Un petit village au sud de l’Inde est traversé par une route, une frontière qui divise les habitats et une passerelle vers un monde plus vaste. Elle est un moyen d’émancipation possible des uns, et l’asservissement des autres par la ségrégation spatiale des castes. Entre 2019 et 2022, quatre Dalits révèlent leur lutte quotidienne : surendettement, mauvaises conditions de travail, violence domestique et sociale, troubles politiques. Quatre Dalits aux destins entrelacés et aux témoignages intimes et rares autour de trois années extraordinaires marquées par une pandémie internationale. Des vies fragiles d'un seul côté de la route, une partition du territoire qui sépare et rassemble tout à la fois.

Réalisation : Jalil Nordman
  • Production : IRD
  • Année : 2024
  • Durée : 86 min

Séance suivie d'un dialogue avec :

Jalil Nordman est directeur de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement et récemment documentariste. Ses travaux portent sur les différentes dimensions du travail dans les pays du Sud, sur des sujets tels que la formation des revenus, les réseaux interpersonnels, les discriminations de caste et de genre, les mobilités et la vulnérabilité des familles. En Inde du Sud, à l’Institut Français de Pondichéry, il codirige actuellement l’Observatoire des Dynamiques Rurales et des Inégalités en Inde du Sud (ODRIIS).

Projection du mois de juin