Publié le 12 janvier 2024 Mis à jour le 24 avril 2024

Le 12 octobre, l’Humathèque Condorcet accueille la journée d'étude consacrée à "Minoritaires en Iran. Décentrer l’analyse des rapports sociaux", Genre, sexualité & société, Hors-série n° 4, 2023 de Lucia Direnberger et Sahar Aurore Saeidnia.

Date(s)

du 6 mai 2024 au 7 mai 2024

de 09 h 00 à 18 h 00
Lieu(x)
Type(s) d'évènements
Agenda_ Présentation d'ouvrages - Minoritaires en Iran
Agenda_ Présentation d'ouvrages - Minoritaires en Iran - @akhtarmolouk


L’assassinat de Jina Mahsa Amini en septembre 2022 par la police des mœurs, pour "port de vêtements inappropriés", a tragiquement rappelé que le gouvernement autoritaire iranien repose sur le contrôle politique et moral des corps. Les soulèvements qui ont suivi n’ont eu de cesse de dénoncer les inégalités et les violences étatiques faites aux femmes, mais aussi celles visant les minorités ethno-raciales et les minorités sexuelles particulièrement touchées par la précarité socio-économique croissante et la nature autoritaire de la République islamique. Dans les rues, dans les universités, sur les réseaux sociaux, dans les usines, dans les cimetières ou sur les toits, de Zahedan à Sanandaj, en passant par Ahvaz, Mashhad et Téhéran, des voix s’élèvent de manière inédite contre les violences étatiques et les inégalités politiques, économiques et sociales dans l’espace public. Comment expliquer ces soulèvements révolutionnaires ? Quelles en sont les conséquences sociales, politiques et économiques plus d’un an après ? Quelles sont les perspectives de recherche dans ce contexte de ruptures et de transformations ?

Pour répondre à ces questions, cette journée d’étude présente, d’une part, le numéro thématique intitulé "Minoritaires en Iran" publié dans la revue Genre, sexualité et sociétés en 2023. Ce numéro montre comment, dans les pratiques ordinaires, des populations sont catégorisées, hiérarchisées et contrôlées. Et comment, au quotidien, les minoritaires font l’expérience de cet ordre social et le transforment. Dans un contexte de rapides et profondes transformations sociales, politiques et économiques, les échanges autour des perspectives de recherche sont particulièrement précieux. D’autre part, cette journée d'étude témoigne de la vivacité des recherches féministes et postcoloniales sur l'Iran en France et à l’échelle internationale. Elle met également en lumière l’importance des luttes politiques féministes, queer, anti-impérialistes portées par les militant·es en Iran et au sein des diasporas.

CONSULTER LE NUMERO THEMATIQUE

Discutantes

  • Lucia Direnberger (CNRS)
  • Fatemeh Karimi (EHESS)
  • Somayeh Rostampour (Université Paris 8)
  • Mahdis Sadeghipouya (Université Paris 8)
  • Sahar Aurore Saeidnia (Institut Français du Proche-Orient)
  • Rosanna Sestito (Université Paris Nanterre)