Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 29 août 2023

Le Grand équipement documentaire organise plusieurs expositions par an, d’ampleur et de formats différents. Conçues en étroite collaboration avec les équipes de recherche, les étudiantes et les étudiants des établissements partenaires du Campus Condorcet, elles s’adressent à tous les publics.

  • Expos Humathèque
    TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2 TEST 2
    À l’occasion de la sortie de son livre "Rose. Une couleur aux prises avec le genre" aux éditions Amsterdam, l’Humathèque a proposé à Kévin Bideaux d’imaginer une exposition qui donne à voir le rose tel qu’il est.
  • Exposition - Sur les traces de Fukushima
    Dans le cadre des festivités scientifiques de son cinquantième anniversaire, le Centre de recherches sur le Japon UMR 8173 Chine Corée Japon propose une exposition de photographies de Cécile Asanuma-Brice (Mitate Lab-CNRS & CRJ-CNRS/EHESS/UPC).L'exposition est proposée et organisée par le Centre de recherches sur le Japon.La direction de la recherche, textes et photographies est assurée par Cécile Asanuma-Brice (CNRS, co-directrice de MitateLab - Post-Fukushima Studies), avec le concours de l'Humathèque Condocet qui en assure la scénographie.
  • Fonds d’archives – Dans l’ "Atelier" de Françoise Aubin
    Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique "Sacré, profane"en écho à l’exposition "De près de loin : regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois", visible actuellement dans l’Interface de l’Humathèque.
  • De près De loin : Regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois
    Les photographes et artistes de cette exposition abordent leurs sujets à partir d’angles et points de vue différents, toujours situés. Cela constitue l’intérêt majeur de cette exposition : saisir des visions plurielles sur les musulmans du nord-ouest.
  • Fonds d’archives - Dans les coulisses du Nom de la rose
    Des documents d’archives de la recherche issus de fonds conservés à l’Humathèque (archives de chercheurs, de laboratoires de recherche, …) sont actuellement présentés dans l’espace détente autour de la thématique : "Cinéma et sciences humaines et sociales".
  • Exposition - Dieu va ouvrir la mer
    "Dieu va ouvrir la mer" est le fruit d’un compagnonnage et de terrains partagés entre un photographe et deux chercheurs anthropologues, Malik Nejmi, Sophie Bava & Bernard Coyault. Ce projet s'initie au Maroc en 2016 autour des objets de la mobilité, objet religieux et objets de protection que les migrants portent et transportent avec eux, liens ultimes et spirituels avec leurs aînés.
  • Exposition - Fanzines. Du monde amateur à la sphère académique
    Organisée du 3 juin au 13 juillet dans le cadre des ateliers de recherche ACAZINE soutenus par le Campus Condorcet, l’exposition présente un panorama thématique des journaux autopubliés par des amateurs depuis presque un siècle.
  • Expos Humathèque
    Exposition - Le voir pour le croire
    À l’occasion de son vingtième anniversaire, le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL-UMR 8582) expose, du 8 avril au 13 mai, plus de 70 photographies prises par ses membres durant leurs missions sur le terrain, en Europe et dans le reste du monde.
  • Mémoires d'objets, autour des restitutions
    Ce dernier Rendez-Vous Condorcet clôt le cycle 2020/2021 « Mémoire, langues, territoires ».